Édition du lundi 10 février 2003
Fermetures des succursales de la Banque de France : les associations d'élus montent au créneau
La plupart des associations délus sinsurgent contre le démantèlement du réseau de la Banque de France (BDF) et la disparition programmée de 105 à 189 de ses 211 succursales.
A commencer par lAssociation des maires de France, dont le premier vice-président Jacques Pélissard, député-maire de Lons-le-Saulnier (Jura), a annoncé dans "Le Monde" de dimanche que le bureau de lAMF, qui se réunit jeudi 13 février, devrait être saisi de la question. Pour sa part, indique-t-il, il souhaite que soit «conservé un réseau de proximité détablissements de la Banque de France en raison des missions quils exercent».
De son côté, la Fédération des maires de villes moyennes (FMVM) et son président, Bruno Bourg-Broc, lequel avait été reçu en délégation par le gouverneur de la BDF en décembre dernier, «sinsurge contre les propositions qui défigureraient les villes moyennes et leurs agglomérations et dénonce de toutes ses forces une conception qui va à lencontre de lesprit même de la décentralisation et dun aménagement du territoire harmonieux et équilibré». Bruno Bourg-Broc veut «initier une démarche collective avec les autres associations délus pour faire avancer les négociations avec la BDF».
Selon la FMVM, quatre séries de propositions visant à «améliorer ladéquation de limplantation du réseau des succursales de la BDF aux évolutions de son environnement» ont été remises au gouverneur de la BDF.
Une reconcentration massive du réseau est programmée à moyen terme dans les quatre scénarios, avec pour principe directeur " une organisation territoriale évolutive
et fondée sur le principe de modularité ", ce qui laisse clairement entendre quune organisation à un niveau régional est inéluctablement envisagée.
La FMVM souligne que «dans le scénario privilégié par la Banque de France, cest-à-dire lhypothèse dun réseau construit sur le modèle modulaire à maille régionale, les villes moyennes seraient tout particulièrement sinistrées. Sur les 97 villes moyennes disposant actuellement dune succursale, seules une vingtaine dentre elles la conserverait».
Autre réaction, celle des maires de petites villes (APVF), dont un communiqué dénonce «un nouveau démantèlement du service public» et la fermeture effective de limmense majorité des succursales de la BDF (24 fermetures sur 31) dans les communes de 3 000 à 20 000 habitants. Et lAPVF d'ajouter : " Cette tradition bien française de centralisation veut que la totalité des services publics soit concentrée dans les chefs-lieux de département ou de région".
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
L'arrêté anti-bivouac du maire de Bordeaux annulé par le tribunal administratif
Roselyne Bachelot présente mercredi son projet de loi sur l'eau
20 millions d'euros pour les bassins d'emploi en difficulté pour créer près de 2 400 postes
Retrouver une édition
Accéder au site